Pour poser vos questions utilisez cette adresse, et je vous répondrai :

contact@entrechiensetloups.net

Dois-je faire une transition pour passer à vos croquettes ?

Non, ce n'est pas nécessaire, voir même déconseillé, je vous conseille de terminer celles que vous voulez arrêter, et de passez directement aux nôtres, la grande majorité du temps le chien va trier et ne plus vouloir des anciennes croquettes..

Dois-je prendre certaines précautions pour le stockage de ces croquettes ?

Oui une seule, ces croquettes étant sans conservateurs, il faut les entreposer dans un endroit sec et ventilé, pas de cave, de sous-sol ou de garage trop humide ou confiné. Le sac est écologique et 100% recyclable, et il permet aussi aux croquettes de « respirer » pour une conservation optimum (date L.U.P. sur chaque sac). Pour le sac en cours d'utilisation, vous pouvez le mettre dans un container qualité alimentaire.

Est-il important de peser précisément les rations de mon chien ?

Oui ! pour au moins 2 raisons:

la première ces croquettes étant "pressées à froid" et non pas "extrudées" leur densité, donc leur poids, est supérieur en moyenne de 20% pour un même volume, donc sans peser, la ration pour votre chien risquerait d'être trop importante.

La deuxième, en connaissant précisément le poids de la ration journalière que vous donnez à votre chien, il vous sera facile de l'adapter en augmentant ou en baissant la quantité de nourriture pour maintenir le poids idéal de votre animal, stérilisé ou pas !

Mon chien ne veux plus manger ces croquettes que dois-je faire ?

«  GRÈVE DE GAMELLE » - Perte d'appétit

On utilise familièrement le terme «  Grève de Gamelle » pour des chiens qui sont en perte d'appétit, une fois exclus bien sûr les symptômes ( fièvre, apathie, nausées, vomissements etc...) accompagnant ce changement de comportement qui pourraient être signes d'une pathologie en cours expliquant son manque d'appétit .

Si le chien a gardé toute sa vivacité et a conservé un comportement identique, une « grève de gamelle » est en train de débuter ...en voici les principales raisons.

Tout d'abord ayez à l'esprit qu'un chien en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim, c'est l'instinct de conservation, cette réflexion va beaucoup vous aider pour la suite...

Les causes possibles :

-        L'ajout d'autre nourriture dans la gamelle (gruyère,saucisse,jambon,restants de repas etc...).

-        Nourriture en self service c'est à dire à disposition toute la journée.

-        Fortes chaleurs ( conditions météorologiques ).

-        Douleurs abdominales ou intestinales.

-        Les chaleurs pour une femelle et les grossesses nerveuses qui surviennent en moyenne 2,5 mois après les chaleurs.

-        Pour les mâles l'élément perturbant sont les femelles en chaleurs à proximité ou à distance, même à plusieurs kilomètres. Au pire ils peuvent refuser de s'alimenter pendant 7 à 10 jours perdant de ce fait plusieurs kilos.

-        Les changements d'habitude ou d'environnement comme les départs en vacances; le placement en pension, famille ou autres; le changement de propriétaire; l'arrivée d'un autre chien dans la famille ou tout autre problème important au sein du foyer ( dépression du maître etc...).

-        Une nourriture de régime ou bas de gamme peu appétente.

Pour remédier à cette « grève » deux solutions s'offrent à vous :

1ère méthode et la plus péremptoire ( sachant que pour le maître c'est la plus difficile à appliquer...)

-  Vous posez la gamelle de votre chien sans aucun ajout ( gruyère, saucisse etc...) et vous laissez votre chien manger seul, sans aucune attention de votre part ( ne restez pas à côté, ne lui donnez pas ses croquettes à la main, même pas un regard sur lui pour vérifier qu'il mange). Vous patientez 10 mn, s'il n'a rien mangé ou pas fini toute sa ration vous lui enlevez et il attendra le soir avant de pouvoir remanger, et ce sans un mot pour lui. Ne lui donnez rien dans la journée. Le soir vous lui présentez à nouveau sa gamelle avec sa ration normale, ne lui rajoutez pas ce qu'il n'a pas mangé à la précédente gamelle en plus. Et de la même façon qu'à la précédente gamelle, vous lui laissez 10 mn.

Cette méthode peut prendre plusieurs jours pour obtenir un résultat. Patience...

Ne pas s'intéresser au fait qu'il ne mange pas car votre comportement aggravera cette « grève ».

2ème méthode et la plus douce.

-  Vous pouvez mélanger une à deux cuillères à café (ou plus en fonction du volume de croquettes )de pâté de foie ( 1er prix ) dans sa ration en malaxant bien pour napper la totalité des croquettes, avec un peu d'eau pour que le pâté colle bien à celles-ci.

Le but étant de redoper son appétit.

Lorsque votre chien remange normalement, progressivement vous diminuerez la dose de pâté pour finir par lui donner sa ration sans aucun ajout dedans.

 

En suivant scrupuleusement ces conseils votre chien devrait remanger à nouveau normalement. J'insiste sur le fait qu'il est très important que vous ne vous intéressiez pas à lui qu'il mange ou pas, surtout si vous avez déjà tenté de lui mettre quelque chose sur ses croquettes ( gruyère ou autres )...Sinon vous êtes partis pour lui faire ses repas « à la carte » !